SPA-Classic 2012 - Sixties' Endurance – GT (pré 66) et Sport biplace (pré 63)
La course Sixties' Endurance a clôturé la journée de samedi. Le départ de l'épreuve de deux heures a aligné 56 voitures, un record pour cette jeune discipline. Dès les premiers tours Ludovic Caron et David Hart ont creusé l'écart sur les trois Cobra du duo Van Der Lof, Jean-Marc Merlin et Arnaud Adrianns. Une envolée qui s'est rapidement écourtée pour les deux protagonistes suite à des problèmes mécaniques, laissant le champ libre au duo père/fille Van Der Lof. Victime d'une panne d'essence à 500 mètres de l'arrivée, Jean-Marc Merlin, auteur d'une très belle course est relégué de la seconde à la quatrième place. Sur le podium, on retrouve trois Cobra, un bel hommage à Carroll Shelby, récemment disparu.
L'indice de performance a également été le théâtre de belles batailles. Cette catégorie avantage les voitures les plus anciennes et de petites cylindrées pour créer une compétition dans la compétition. On attendait beaucoup de la Lotus Elite de Gilles Couraudou qui a malheureusement cassé son moteur lors de la première séance d'essais libres. Il est finalement parti avec un nouveau moteur et s'est imposé devant la Lotus Mk 9 de Jean-Pierre Hubin et la Lotus Elite de François Marbeck.
A l'issue de la course, toutes les voitures ont été conduites au Parc Fermé et neuf d'entres elles ont subit un contrôle de conformité qui visait la cylindrée, les freins et le poids. Trois AC Cobra, trois Type E et trois Ford Shelby GT 350 ont été inspectées. Les Type E ont été déclarées conformes, l'AC Cobra des Van Der Lof également alors que les trois Ford Shelby GT350 et les deux autres AC Cobra ont été déclassées. Un classement modifié qui a profité à Olivier Cazalières remonté à la troisième place.
Résultats VHC :
1er Alex Van Der Lof/Shirley Van Der Lof – AC Cobra n°75
2e D.Guenat/Y.Mahet – AC Cobra n°1; 3e Olivier Cazalière – AC Cobra n°6
Résultats Indice de performance :
1er Gilles Couraudon – Lotus Elite n°15
2e JP. Hubin/T. Derecu – Lotus MK 9 n°45; 3e F.Marbeck/T. de Bellaigue – Lotus Elite n°95









1ère aux Coupes de Paris 1960 - Jean Blaton Surnon Beurlys














